Creuser les tendres
La série Creuser les tendres matérialise une conversation intime avec la roche, qui chaque jour fait face à l’artiste. Ludivine Venet vit et travaille à Marseille, au creux d’un massif de collines de calcaire blanc. Son atelier, en front de taille, fait face au flancs verticaux de la roche abattue.
Sur un papier de pierre, elle dessine à la pointe sèche, grave, creuse et crée des sillons. L’ascèse de sa pratique — en frontière de plusieurs techniques — emprunte tant aux façons d’un graveur d’estampes qu’à la retenue d’un sculpteur qui s’approche d’un bloc brut en taille directe. En alignant et en ajustant ses gestes et ses mouvements, chaque coup porté à la surface du papier kaolin, imprime immuablement le support et lui donne forme et reliefs. L’empreinte des matières et les souvenirs de paysages qui semblent avoir traversé l’artiste, s’y sculptent et prennent corps dans un sensation devenue volume. Sur la feuille plane, reliefs et textures évoquent l’intangible. Ainsi retranscrits, l’inerte, l’enfoui et l’indicible transforment ses états en lignes. Sa mémoire se dessine.
Le dessin devient matière.
Exposition personnelle à la galerie Le 33
du 29 aout au 8 novembre 2024
Programmation Saison du Dessin
Soutien du Fonds Carta
Chronique de Jean Luc Cougy : https://www.enrevenantdelexpo.com/2024/10/07/ludivine-venet-creuser-les-tendres-le-33-marseille/